Commission Régionale Européenne (CRE) d’ACISJF In Via
Du 24 au 26 mai 2018, la Commission Régionale Européenne (CRE) d’ACISJF In Via s’est réunie à Cagliari, en Sardaigne, avec la participation autour de la Présidente Internationale Miriam Diaz Camargo, des représentants des divers Comités nationaux (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Suisse).
Au cours de trois journées intensives, les 14 participants ont pu améliorer le niveau de connaissance réciproque des actions menées :
- échanger sur les points forts de l’association, notamment l’adaptation aux difficultés rencontrées (nombre croissant des personnes atteintes, 63 000 en Allemagne, 12 000 en Italie, 5 500 en Espagne, 450 au Portugal, 100 en France; diversité des interventions, accueil et insertion des femmes migrantes, cohousing, en Italie et en Allemagne, placement des « filles au pair » et accueil en gare en Allemagne et en Suisse, Empowerment » des femmes et formation inclusive des jeunes en Espagne, au Portugal et en France…), présence dans les organismes politiques multilatéraux (Conseil de l’Europe, Conseil des droits de l’homme, Unesco…),
- imaginer le moyen de se regrouper entre pays (diffuser les bonnes pratiques et les compétences, en faisant vivre activement le site internet international ACISJF www.acisjf-invia.org) pour faire face aux nouveaux défis d’un monde qui change et attirer les jeunes prêts à s’investir dans les actions de terrain.
- réfléchir aux objectifs du futur (formation, logement, vie des femmes) et renouveler les méthodes (visibilité, échanges entre pays, rajeunissement, actions communes …).
Des groupes de travail ont été constitués pour établir un plan d’action facilitant les partenariats entre pays :
- Echange sur les actions prioritaires (migrants, au pair; formation/logement…), en s’appuyant sur les informations propres à chaque pays (actions menées, organigrammes, localisation des foyers et des personnes…).
-
Visibilité externe – interne :
Pour les différents pays, recenser les interventions (migrants, jeunes), les foyers, les maisons d’accueil; créer des groupes internet (facebook, whattsapp, instagram) entre acteurs, diffuser les organigrammes opérationnels (animateurs, comités nationaux et locaux), et désigner des responsables communication locaux (meilleure utilisation du site internet international, brochures, vidéos, accès aux médias….).
-
Axes stratégiques :
Actions contre les violences faites aux femmes: développement des centres d’appui (hotline au pair, écoute/accueil femmes violées) et de prévention (sida/grossesses précoces, reprise études/travail, alphabétisation).
Actions pour attirer de nouveaux jeunes : ouverture des profils à intégrer (avec ou sans expérience ou formation), privilégiant l’engagement et l’empathie…
Le séminaire a recueilli l’adhésion des participants, désireux de préserver la cohésion de l’association au niveau international, en renouvelant les méthodes de partenariat entre pays membres et privilégiant l’intégration des jeunes bénévoles.
La meilleure façon de remercier nos partenaires italiens à l’origine de ce séminaire, pour la qualité de l’accueil et la méthodologie de travail, sera de contribuer à la mise en œuvre du plan d’action retenu.
Nous gardons un souvenir vif de la soirée passée dans le nouveau centre d’accueil des migrants à une heure de bus de Cagliari, dont l’ouverture était programmée rapidement.